Qui sommes-nous?

Pappus* Editions : Éditeur et créateur d'affiches, cartes et de papeterie sensible à reliefs. Tout est façonné et imprimé à Brest. On y cultive un héritage traditionnel de l'impression typographique, du graphisme et de la sérigraphie en y associant des techniques et des inspirations contemporaines. Nos objets de papier ainsi pensés sont au service des belles matières, des couleurs et des intentions authentiques.

« Le medium, c’est le message » / “The medium is the message”

Marshall MacLuhan

PAPETERIE INCARNÉE : DÉFENDRE UNE VISION SLOW DE LA PAPETERIE D'ART

Chez Pappus Editions tout est fait localement ou maison par Ann Bernachin et Stéphane Alleman, ses deux co-créateurs et fondateurs.

 L’esprit SLOW Print

« Nous souhaitons faire vivre le savoir-faire du Letterpress, de la sérigraphie, du fait main, du local et prendre plaisir à maîtriser tous les processus de fabrication en toute autonomie. Nous menons également une réflexion sur les circuits courts, le zéro-déchet, les collaborations avec des artistes prometteurs et prometteuses du coin et nous nous nourrissons d'échanges au long cours parfois plus vastes comme ceux tissés avec le Japon. »

 On y cultive les relations humaines sincères et de proximité entre artistes, fabricants et distributeurs curieux. On y valorise des rythmes de fabrication conscients, aux antipodes des cadences industrielles frénétiques. On y chérit le maître papier et sa sensualité. Chaque objet est façonné avec enthousiasme et passion au service de l'authenticité des échanges et de la valeur des petites et grandes attentions. Bienvenue dans une démarche SLOW de la papeterie d'art.

 

INSPIRATIONS, EXPIRATIONS 

Les collections pédagogiques

Très inspiré par les planches botaniques et les cartes d’école des années 50, Pappus veut partager et faire perdurer ce principe éducatif qui mêlait auparavant une certaine esthétique graphique à l’efficacité d’un contenu riche. C’est ainsi que la nouvelle carte de France vintage avec le découpage des nouvelles régions a vu le jour et fait connaître Pappus éditions auprès du grand public. La carte du monde et d’autres affiches pédagogiques reliées à la nature font partie d’une collection qui rend hommage aux naturalistes, et aux explorateurs dont les travaux remarquables nous firent connaître le monde et ses curiosités.


Une carterie intentionnée

 « Nous réfléchissions chaque jour à des idées à réaliser, des concepts de petites cartes façonnées sur des papiers à grain pour délivrer des intentions réelles loin des messages marqués sur des cartes lisses et brillantes de la grande distribution.

L’essence de Pappus Éditions émane de notre rapport au papier, à la délicatesse de ses textures, ses couleurs, ses vibrations et ses résonances avec les choix typographiques et colorés de Stéphane Le Marquis de Moon. Des formats inspirés des enveloppes japonaises et autres supports détournés présentent nos cartes pour inviter à la curiosité et au toucher.

  

L'HISTOIRE DE PAPPUS EDITIONS

Ann & Stéphane se rencontrent sur les bancs de l'université de Rennes. Curieux et déterminés, ils parcourent la France et expérimentent différents jobs dans les Arts et la Culture. Ils voyagent et se forgent un regard sur les techniques d'impressions artisanales. Canada, États-Unis, Japon, Angleterre... Ils construisent leur vision des arts visuels à l'anglo-saxonne. Marqués par ses lignes classiques dessinées par de belles typos, une communication vintage au service des objets de consommation courante, une déco incarnée et l'art de la correspondance.

Ann & Stéphane ne sont pas de ceux qui se complaisent dans les conforts illusoires. Ils sont plutôt de ceux et celles que le besoin d'autonomie et la soif de liberté créative amènera à défier l'inattendu. Comme par exemple aller chercher une Presse Heidelberg à Bordeaux, la faire voltiger dans les airs finistériens et la faire atterrir dans leur garage-atelier-imprimerie-laboratoire de Brest. Sans rien savoir de son fonctionnement, ses habitudes et ses caprices, bien évidemment. Peu importe ! Parce que Ann & Stéphane veulent se lancer dans la fabrication d'une papeterie sensible et percutante. Il veulent créer des affiches, des cartes et des objets de papiers en Letterpress parce que ça les fait vibrer. Et quand ils ont décidé de de défendre leurs idées, rien ne les arrête. Ils créent Pappus Éditions en 2019.

En 2010 déjà ils quittaient leurs jobs respectifs pour revenir en Bretagne et ouvrir une boutique concept-store pour petits et grands. Ils élisent Brest, la ville des contrastes saisissants et de tous les possibles. Leur projet ? Défendre les petites marques inspirées qui conçoivent des objets déco avec une âme et façonnés dans de belles matières. C'est ça leur truc ! Leur vibration comme on dit... D'aucuns diraient que défendre une idée de la déco, du papier, des petites cartes et des fabrications artisanales c'est surfait. Qu'il y a de plus grandes urgences. Mais dans un monde globalisé qui fabrique des clones à la vitesse de la lumière, quand des résistants se consacrent à l'art du détail, des sens et de la beauté, n'est-ce pas salutaire ?

Allez dire je t'aime sur un morceau de papier plastifié, brillant, et aux messages éculés. Allez réconforter un.e ami.e avec un objet branché mais stérile. A intentions et destinataires exceptionnels, attentions exceptionnelles. Et auncun.e d'entre nous n'échappe à l'exceptionnel.

Chez Pappus, l'édition est une affaire d'hommage à l'imprimerie, au local, à l'artisanat et aux mains dans le cambouis. On y honore les matières et nos sens. On y parcourt avidement la fibre creusée par l'impression Letterpress. On s'y assourdit dans le souffle musical, cadencé et implacable de Lady Heidelberg. On baigne dans les effluves d'huiles de mécanique et des encres grasses de la machine typographique. On y savoure un café chaud et fumant les mains dans les ramettes de papiers italiens et japonais.

Et surtout on y ré-apprend à rêver.

 

* terme botanique en latin qui désigne le duvet des chardons qui vole et se disperse au grès du vent en portant les graines. Un faisceau de poils ou de soies (lisses, denticulés ou barbelés, plumeux) qui surmonte certains akènes.